vendredi 24 août 2007

Un détour à la music locale

Qui ne connaît pas les deux artistes de sega les plus connues a l'île Maurice? Je parle bien évidement de Désirée François du groupe Cassiya et Nancy Dérougère du groupe Zot Sa. Les deux artistes que j'admire, ils sont vraiment des grands qui mérite d'être connue partout ailleurs. Ils étaient tous les deux remarquer comme plu sures d'autres grâce au concours a la MBC (la chaîne locale).

Je me rappel encore les vendredis soirs avec mes parents, mon frère, ma soeur et moi avec la jupe de ma mère (assez grande pour danser le sega) devant la petite télé pour regarder "Star Show " et par la suite "Sega Ravanne". Je ne pouvais pas rester assit comme les autres, il fallait que je fasse mon show sous le regard fier de mon père.


Cassiya (II)
Uploaded by bahaie

Les samedis soirs devant la maison de ma grand-mère, mes oncles (les frères de mon père), mes cousins, mes cousines, mon frère et ma sœur, tous étaient la pour faire la “faya” et “met difé”. Mes oncles et mes cousins avec leurs instruments de musiques (ravanne, triangle, maravan, jambé, bouteille en verre, drums …..) , moi et mes cousines vêtues des longues jupes pour faire les danseuses ma sœur et mon frère se servaient des bouteilles en plastiques comme micros et chantaient et les autres reprenaient les refrains avec eux. On dansait au rythme du sega jusqu’a que les mères nous hurlent dessus pour rentrer. C’était vraiment la belle époque maintenant c’est chacun chez soit et ce n’est que dans les anniversaires et mariages que tous se réunies (enfin presque tous).



Aucun commentaire: